ZurichL'«évêque» des protestants rend grâce aux prostituées
Le président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) provoque de vives réactions à cause d'un ouvrage où il se livre.

Gottfried Locher: «La morale n'a jamais aidé personne.»
«Des hommes satisfaits sont des hommes plus pacifiques, estime Gottfried Locher, président de la FEPS. Voilà pourquoi nous devons être reconnaissants envers les prostituées, qui contribuent à leur manière à la paix.»
Ces propos, tirés de l'ouvrage du livre d'entretiens «Gottfried Locher: «l'évêque réformé» sur le gril», ont suscité de vives critiques. Rebecca Angelini, porte-parole du Bureau zurichois contre l'exploitation des femmes, est indignée. «M. Locher maintient dans ce livre une vue sexiste selon laquelle la femme est une soupape pour le désir masculin», a-t-elle déclaré dans la «NZZ am Sonntag». Selon elle, l'homme d'Eglise présente les prostituées comme de «pauvres créatures». «Un tel cliché renforce les préjugés contre les professionnelles du sexe», poursuit Rebecca Angelini.
Marianne Streiff, conseillère nationale du Parti évangélique, est également critique face aux propos de Gottfried Locher: «C'est comme si l'homme était un animal incapable de contrôler ses pulsions.» Selon elle, les hommes doivent aujourd'hui être en mesure de résoudre leurs problèmes autrement qu'en recourant au sexe tarifé.
Kathrin Hilber, ancienne conseillère d'Etat saint-galloise et présidente d'un groupe d'experts sur les travailleurs du sexe, est plus modérée. «La reconnaissance claire de l'importance du travail des prostituées de la part d'un homme d'Eglise m'a impressionnée», avoue-t-elle.
TWEETEZ
Recourir à des prostituées calme-t-il les hommes?
#debat20min.
#debat20min permet de recenser toutes les conversations qui ont lieu sur Twitter sur ce sujet en particulier.
#debat20min.