L'UDC exige une enquête parlementaire

Actualisé

Affaire HildebrandL'UDC exige une enquête parlementaire

Le parti agrarien estime que le rapport des commissions de gestion parlementaires sur l'affaire Hildebrand occulte plus de faits qu'il n'en éclaircit.

Il est essentiel de faire la lumière sur les événements qui ont conduit à la démission du président de la Banque nationale suisse (BNS) Philipp Hildebrand, a souligné le conseiller national Christoph Blocher devant la presse. Le Zurichois avait alerté Micheline Calmy-Rey des transactions douteuses opérées à l'époque,

Le rapport publié lundi s'enlise sur une voie de garage, a affirmé son collègue Bâlois Caspar Baader. En fin de compte, on a l'impression que tous ont mal agi dans cette affaire, du gouvernement au conseil de banque, alors que l'«incendiaire», Philipp Hildebrand, s'en sort blanc comme neige.

Christoph Blocher a quant à lui une procédure pendante pour violation du secret bancaire. Pour le chef de groupe UDC Adrian Amstutz, «c'est scandaleux». Les démocrates du centre exigent une enquête approfondie sur les activités bancaires de Philipp Hildebrand et de sa femme.

Leur requête pourrait être examinée mardi au Conseil national. La majorité du bureau du National propose d'enterrer l'idée d'une CEP. (ats)

Ton opinion