L'UDC veut interdire aux réfugiés de voyager

Actualisé

SuisseL'UDC veut interdire aux réfugiés de voyager

Le parti agrarien s'est insurgé samedi contre les voyages à l'étranger effectués par des réfugiés ou des demandeurs d'asile.

Adrian Amstutz, vice-président de l'UDC.

Adrian Amstutz, vice-président de l'UDC.

Dans une interview publiée samedi par le journal «Le Temps», Adrian Amstutz, vice-président de l'UDC, annonce qu'il déposera une intervention en ce sens lors de la session parlementaire d'automne.

Selon le secrétariat d'État suisse aux migrations (SEM), quelque 50'000 autorisations de voyage ont été délivrées depuis 2011 et 2015 à des réfugiés et demandeurs d'asile, notamment pour des visites aux membres de leurs familles ou assister à un enterrement.

Les Erythréens sont en tête des bénéficiaires (15'158 autorisations), suivis par les Somaliens (7118) et les Irakiens (3786).

Selon le SEM, un réfugié reconnu par les autorités peut obtenir une autorisation de voyager, sauf dans son pays d'origine. S'il passe outre cette consigne, il perd automatiquement son statut de réfugié.

Selon la dernière édition de l'hebdomadaire dominical «NZZ am Sonntag», des Érythréens feraient pourtant le voyage dans leur pays, moyennant un paiement en devises auprès du consulat général d'Érythrée à Genève.

Le magazine «Weltwoche», proche de l'UDC, a également rapporté le cas d'un Erythréen qui aurait ainsi pu retourner dans son pays d'origine pour se rendre au chevet d'un membre de sa famille malade. (afp)

Ton opinion