L'hospice du Grand St-Bernard fait recours

Actualisé

Fermeture hivernaleL'hospice du Grand St-Bernard fait recours

L'hospice du Grand St-Bernard recourt contre la décision du canton du Valais d'interdire aux piétons l'accès au col du Grand-St-Bernard, jugé dangereux en hiver.

L'accès au col est jugé trop dangereux en hiver.

L'accès au col est jugé trop dangereux en hiver.

Les opposants ne remettent pas en cause l'interdiction de circuler pour les véhicules mais ne peuvent accepter celle imposée aux piétons. «Les conséquences de cette mesure sont incalculables en terme de déficit touristique, économique et de dégât d'image», soulignent-il vendredi dans un communiqué.

Ils dénoncent une interdiction «manifestement disproportionnée», sans pour autant minimiser les risques liés à randonnée de montagne. Mais «la responsabilité individuelle ne doit pas passer au second plan», plaident-ils.

Les communes de Troistorrents, Monthey, Bourg-Saint-Pierre et Orsières, l'hospice du Grand-Saint-Bernard et la destination touristique Verbier-St-Bernard ont déposé des recours de droit administratif auprès du Tribunal cantonal. Ils les ont accompagnés d'une demande de restitution de l'effet suspensif.

Solutions recherchées

Le canton a restreint l'accès à la route Martigny-Grand-St- Bernard, dès Bourg-Saint-Bernard. Mais aussi à la route Orsières- Ferret dès le hameau de Granges et à celle de Morgins-col de Chésery, dès la sortie de Morgins.

La décision du canton avait fait bondir des députés du Grand Conseil lors de la session de novembre. Deux interpellations urgentes avaient été déposées. Le gouvernement avait tempéré, indiquant qu'il était en train d'examiner les possibilités d'informer les promeneurs des dangers sans les dissuader de manière excessive. (ats)

Ton opinion