GrisonsL'ours M13 happé par un train
Un mécanicien de locomotive des Chemins de fer rhétiques a signalé lundi soir, dans les Grisons, un accident avec «un grand animal». Il s'agit de l'ours M13, selon les autorités.
Les spéculations fusent de toutes parts dans les Grisons quant à l'état de santé de M13. Lundi soir, un mécanicien de locomotive des Chemins de fer rhétiques a signalé à la centrale un accident avec «un grand animal». L'information a été confirmée par un porte-parole de la compagnie.
Selon les recherches de nos confrères alémaniques de «20 Minuten», le mécanicien a explicitement affirmé avoir renversé un ours. Des sources indépendantes ont confirmé cette information.
Mardi, les autorités grisonnes ont annoncé que M13 avait été happé par un train. Elle tentent de savoir si le plantigrade a subi des blessures. Dans la matinée, M13 a pu être repéré grâce à son émetteur. Depuis, il est sous surveillance permanente. Il se comporterait de manière calme.
Le garde-chasse Guolf Denoth a été alarmé vers 21h lundi soir. Il s'est alors immédiatement rendu à Ftan (GR), endroit où s'est produit l'accident. C'est d'ailleurs dans cette région que M13 avait été aperçu pour la première fois.
Aidé du chef de district du val Müstair, le garde-chasse s'est mis à la recherche de traces. Sans succès d'abord, entre autres à cause de la pluie. Guolf Denoth n'a pas pu examiner le train en question, car ce dernier avait continué sa route. Le porte-parole des Chemins de fer rhétiques a confirmé que les trains ne s'arrêtaient pas après un accident avec un animal pour ne pas perturber l'horaire.
Par ailleurs, un autre ours a été aperçu lundi soir dans la région du col de l'Ofen (GR). Son identité n'est pas encore connue. Il pourrait s'agir de M12, le frère de M13.
Les deux ours ont vagabondé ensemble ces derniers temps entre le Tyrol autrichien et les Grisons. M13 avait été aperçu pour la première fois le samedi de Pâques près de Scuol, en Basse-Engadine.
M12 et M13 proviennent de la même portée née dans le cadre d'un projet de repeuplement dans la région italienne du Trentin-Haut- Adige. Les deux plantigrades avaient un frère, M14, mais celui-ci est mort il y a dix jours, dans une collision avec une voiture en Italie.