L'ours sauvage est de retour, après 190 ans

Actualisé

Canton de BerneL'ours sauvage est de retour, après 190 ans

Un ours a été photographié dans la nature. Une première depuis presque deux siècles.

L'ours a été photographié par un promeneur. Il pourrait venir depuis les Grisons ou la Suisse centrale, où l'animal a fait son retour depuis quelques années.

L'ours a été photographié par un promeneur. Il pourrait venir depuis les Grisons ou la Suisse centrale, où l'animal a fait son retour depuis quelques années.

Jagdinspektorat des Kantons Bern

C'est la première fois qu'un ours a été observé dans la nature dans le canton de Berne depuis 190 ans. Il a été photographié par un promeneur, qui a alerté le service de gardes-chasses du canton, qui l'annonce dans un communiqué de presse.

L'animal avait un comportement tout à fait normal. Le service de garde-chasse travaille à clarifier l'identité de l'ours, et à édicter des recommandations pour protéger cette espèce en danger ainsi que les personnes qui pourraient le rencontrer par hasard.

Plusieurs ours de retour en Suisse

La dernière apparition d'un ours dans le canton de Berne date de 1823. «L'emblème de notre drapeau est de retour, c'est un moment historique», se réjouit l'inspecteur de la chasse Niklaus Blatter dans le communiqué. Il parle aussi d'un défi de taille, et explique que ses services suivent la situation de près et tente de recueillir plus d'informations.

Les plantigrades sont de retour dans le parc national italien du Trentin depuis 2005, et remontent vers le nord depuis. Le canton des Grisons a été traversé par trois ours en 2016. Appelée M32, une bête a été mortellement blessée dans une collision avec un train en février à Val Münster.

Les cantons de Schwytz et d'Uri ont également été visités par des ours ces deux dernières années. L'individu qui a été vu à Berne pourrait être l'un d'eux.

Si vous rencontrez un ours ...

Le service de garde chasse du canton rappelle la prudence lors des balades dans la nature. Toute observation d'un ours ou de ses traces sous formes d'empreintes ou de matière fécale doit être signalée.

Si vous rencontrez un ours, rappelez-vous que c'est un prédateur. Gardez de la distance, restez calme et discret. Une discussion peut être tenue à un niveau sonore normal, pour lui signaler votre présence non agressive. N'essayez en aucun cas de vous approcher de lui, et retirez-vous lentement, sans courir.

(rmf)

Ton opinion