Votation sur la libre circulationLa Roumanie demande des explications sur les corbeaux
Le ministère roumain des affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur suisse à Bucarest, Livio Hürzeler, afin qu'il lui fournisse des explications sur les corbeaux des affiches de l'UDC.
L'information a été révélée mardi soir par la télévision alémanique. L'ambassadeur a été prié de fournir des explications concernant les affiches que l'UDC a placardées dans le cadre de la campagne contre la prolongation de la libre circulation des personnes avec l'UE et son extension à la Roumanie et à la Bulgarie.
«Ma réponse a été que ces affiches ne correspondent en aucune manière à la position officielle de la Suisse», a déclaré l'ambassadeur Hürzeler devant les caméras du «Tagesschau».
Il a également souligné qu'il n'appartient pas aux autorités d'intervenir dans les débats démocratiques qui se tiennent à la veille des élections afin de demander aux parties davantage de retenue. Une telle intervention du gouvernement serait «contre- productive», a-t-il estimé.
Pour le directeur de la campagne UDC, Pirmin Schwander (SZ), son parti ne se laissera pas impressionner. «Et surtout pas par d'autres Etats», a-t-il déclaré à la télévision alémanique. Les corbeaux représentent ceux qui veulent porter atteinte à la Suisse, «si les Roumains se sentent concernés, c'est leur problème».
(ats)