Météo en SuisseLa tempête sème le chaos sur la route et dans les airs
Pannes d'électricité, trafics routier, ferroviaire et aérien perturbés: la tempête qui sévit en Suisse jeudi sème le chaos.
Des vents tempétueux ont balayé la Suisse jeudi matin. Le trafic aérien, ferroviaire et routier a connu quelques problèmes. Le réseau de Romande Energie a également été perturbé.
A Bulle (FR), l'intervention des pompiers et d'une entreprise spécialisée a été nécessaire afin de fixer une tôle qui menaçait de s'envoler du toit d'un centre commercial, indique la police cantonale fribourgeoise. Eole a également provoqué l'accident d'un véhicule de livraison sur le viaduc de la Gruyère, sur l'autoroute A12. Le chauffeur n'a pas été blessé, mais l'incident a fortement perturbé le trafic sur le tronçon.
Sur l'A1 à Oensingen (SO), deux remorques de poids lourds se sont renversées sous la force des rafales, a annoncé le service d'informations routières viasuisse. Les camions se trouvaient sur la bande d'arrêt d'urgence, mais les remorques étaient partiellement couchées sur la voie. Les automobilistes ont nécessité près de 45 minutes de plus pour passer le lieu de l'accident.
Arbres renversés
Sur les autres routes, notamment dans l'Oberland bernois ou autour du lac de Neuchâtel, des arbres renversés ont bloqué les voies.
A l'aéroport de Zurich, le dispositif habituel des atterrissages et des décollages a été modifié en raison des forts vents, a annoncé une porte-parole. Plusieurs avions ont dû s'y reprendre à plusieurs fois avant de pouvoir se poser. Un A380 en provenance de Singapour a dû poursuivre son vol vers Francfort après trois tentatives d'atterrissage infructueuses à Kloten, a-t-elle ajouté.
Des vents tempétueux ont balayé la Suisse jeudi matin. Le trafic aérien, ferroviaire et routier a connu quelques problèmes. Le réseau de Romande Energie a également été perturbé.
Enfin, Romande Energie annonce de nombreuses perturbations sur son réseau, notamment dans la région de Sainte-Croix (VD). Certains pylônes ont été endommagés. Les équipes se rendent sur place. Elles rencontrent toutefois des difficultés à accéder aux sites concernés en raison des perturbations sur les routes. (nxp/20 minutes/ats)