Le Conseil fédéral demande une rallonge

Actualisé

SuisseLe Conseil fédéral demande une rallonge

Le gouvernement a demandé le déblocage d'un supplément de 107 millions de francs pour faire face aux imprévus.

La rallonge est notamment destinée à la caisse de pension PUBLICA et à l'élargissement de l'Union européenne.

La rallonge est notamment destinée à la caisse de pension PUBLICA et à l'élargissement de l'Union européenne.

Keystone/Image d'illustration

Les moyens prévus au budget 2017 sont insuffisants. Le Conseil fédéral a demandé vendredi au Parlement de débloquer un deuxième supplément de 106,9 millions de francs. La rallonge est notamment destinée à la caisse de pension PUBLICA (60 millions) et à l'élargissement de l'UE (32 millions).

Le supplément financera principalement des mesures relatives au personnel. La somme sollicitée pour PUBLICA doit atténuer une fonte des futures rentes de 2e pilier. En raison de l'abaissement du taux d'intérêt technique, les prestations devraient diminuer d'environ 10%. Grâce à un apport unique de 160 millions, la perte devrait être limitée à 5%.

Le versement devrait intervenir en trois tranches. Le crédit de 60 millions sollicité constitue la première tranche du versement. Les autres tranches se répercuteront sur les budgets 2018 et 2019.

Délais impératifs

Une hausse de crédits importante doit financer les contributions obligatoires à l'élargissement de l'UE. Certains versements prévus en 2016 ne seront dus qu'en 2017 en raison de l'extension et de la prolongation de projets. Il s'agit surtout de remboursements pour des projets déjà payés et les accords bilatéraux ne laissent pas de marge de manoeuvre en matière de délais.

Au menu encore une rallonge de 6,2 millions au profit des intérêts rémunératoires liés aux impôts et taxes. Le budget ne prévoyait que 3 millions sur la base des exercices précédents, mais les dépenses échappent à tout pilotage, est-il précisé dans le message.

Le Conseil fédéral requiert également 2 millions pour indemniser les services de renseignements cantonaux. Le Parlement y avait déjà donné son feu vert, mais les fonds n'ont pas été budgétisés par mégarde. Une rallonge de 1,05 million est encore prévue pour la sécurité du Forum économique mondial (WEF).

Plusieurs autres crédits seront compensés ailleurs pour un montant de 5,2 millions au total. Les dépenses supplémentaires effectives devraient ainsi s'élever à 101,7 millions. Le Parlement a donné en juin son feu vert au premier supplément au budget. Il étudiera le deuxième à la session de décembre. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion