Le PLR et l'UDC gagnent du terrain

Actualisé

Elections fédérales 2015Le PLR et l'UDC gagnent du terrain

Selon les premiers résultats de notre sondage sur les élections fédérales, le camp de droite prendra de l'ampleur. Les Verts seraient les grands perdants du 18 octobre prochain.

jbu/ofu
par
jbu/ofu

Le PLR a de quoi se réjouir des élections fédérales du 18 octobre prochain. Si les Suisses avaient voté dimanche dernier, 16,4 d'entre eux auraient privilégié ce parti, soit une augmentation de 1,3% par rapport à 2011. C'est ce qui ressort de notre grand sondage réalisé en collaboration avec les politologues Michael Hermann et Thomas Milic du centre de recherche Sotomo à Zurich. Le scandale autour de Christa Markwalder, accusée d'avoir transmis des documents confidentiels à des lobbyistes kazakhs, ne semble donc pas avoir eu d'impact négatif sur le PLR. Et cela, ni dans le canton de Berne ni au niveau national, confirme Thomas Milic.

Mis à part les libéraux-radicaux, l'UDC devrait également gagner en électeurs. Alors que d'autres sondages avaient prédit une baisse du nombre d'électeurs pour le parti agrarien, l'enquête «20 minutes» annonce une légère augmentation (+1%). «L'immigration et la relation entre la Suisse et l'UE sont des thèmes d'actualité. C'est ce qui profite à l'UDC», explique le politologue Thomas Milic.

«Bonne nouvelle pour le PDC»

Les bons résultats du camp de droite se feront aux dépens du PS et des Verts. Du côté du parti socialiste, les pertes restent néanmoins minimes (-0,5%). Les Verts, eux, essuient une perte de 1,6%. Thomas Milic pense que les pertes des Verts vont encore s'accentuer alors que le PS restera plus ou moins stable.

Le PBD et les Vert'libéraux, qui avaient fait de bons résultats lors des dernières élections en 2011, ne devraient pas non plus voir leurs résultats beaucoup bouger. Le PBD enregistre une petite baisse de 0,5%, les Vert'libéraux de 0,4%. «Certains électeurs stratégiques vont sans doute voter pour le PBD pour éviter que le siège d'Eveline Widmer-Schlumpf aille à l'UDC», prédit Thomas Milic. Quant au PDC, il essuierait une baisse de 0,3%. «C'est une bonne nouvelle pour le parti», précise le politologue.

Sur toutes les personnes ayant participé au sondage (voir encadré), 13% affirment vouloir voter pour un autre parti que celui privilégié en 2011.

Quelques informations sur notre sondage

Au total, 23'870 personnes ont participé à la première vague de notre sondage sur les élections fédérales 2015. Les politologues Michael Hermann et Thomas Milic du centre de recherche Sotomo à Zurich ont pondéré les réponses en fonction de variables démographiques, géographiques et politiques afin de correspondre le plus étroitement possible à la structure de la population suisse.

Résultats des élections fédérales de 2011

UDC: 26,3%

PS: 18,8%

PLR: 15,1%

PDC: 12,1%

PVL: 5,7%

PBD: 5,1%

Ton opinion