Réunion d'extrême-droite à Saint-GallLe PS veut la démission du chef de la police
Le PS st-gallois demande la démission du commandant de la police cantonale. Le parti estime qu'elle n'est pas à la hauteur face au défi de l'extrême droite.

Un chanteur allemand interdit d'entrer en Suisse a pu se produire lors d'une réunion du PNOS samedi à Kaltbrunn. La police savait qu'il était dans la salle, mais elle n'est pas intervenue.
photo: Keystone/Benjamin ManserLa police n'a pas été professionnelle et a agi avec négligence lors de la manifestation néonazie d'Unterwasser (SG) et en tolérant la présence d'un chanteur allemand interdit d'entrer en Suisse à la réunion du Parti national suisse (PNOS) à Kaltbrunn (SG), a indiqué vendredi le PS dans un communiqué.
Le commandement de la police cantonale n'a visiblement pas la sensibilité politique nécessaire pour lutter contre la haine raciale et l'apologie de la violence, écrit encore le PS. Le parti critique aussi la politique de communication de la police cantonale. On a appris jeudi par les médias qu'un chanteur allemand interdit d'entrer en Suisse a pu se produire lors d'une réunion du PNOS samedi à Kaltbrunn. La police savait qu'il était dans la salle, mais elle n'est pas intervenue.
Proportionnalité
Elle ne lui a signifié son interdiction d'entrer dans le pays qu'à la fin de la réunion pour des raisons de proportionnalité, a expliqué jeudi le porte-parole de la police. Comme il s'agissait d'une réunion privée, les forces de l'ordre n'avaient aucune raison d'intervenir, a-t-il encore indiqué.
Dans les médias sociaux, des participants à la réunion du PNOS se sont moqués de la police. Ils ont aussi insinué qu'elle avait passé un accord avec le PNOS. La semaine précédente, la police st-galloise avait été prise par surprise: environ 5000 personnes venues de toute l'Europe avaient participé à un concert de groupes d'extrême droite à Unterwasser (SG). (ats)