Le parlement européen approuve la ligne dure

Actualisé

Suisse - UELe parlement européen approuve la ligne dure

Le Parlement européen a approuvé un rapport sur la Suisse, sans le commenter, mercredi à Strasbourg. Ce document réaffirme la fermeté des députés de la Commission européenne vis-à-vis de la Confédération.

La libre circulation des personnes est un «principe sacré», indique le Parti populaire européen (PPE) dans un communiqué. «Nous ne voulons pas la renégocier» indique l'auteur du rapport, le député conservateur allemand Andreas Schwab, cité dans le communiqué.

Si la Suisse devait mettre en oeuvre l'initiative sur l'immigration de masse comme prévu (avec notamment introduction de quotas, NDLR), ce scénario alors «des conséquences négatives pour les relations entre l'Union européenne et la Suisse, lesquelles ont été excellentes jusqu'ici», observe M. Schwab.

Les députés saluent dans le rapport la réponse négative opposée par la Commission européenne à la demande helvétique de renégocier la question de la libre circulation. Ils jugent en revanche positivement le début de pourparlers en vue d'un accord-cadre institutionnel comme préalable au développement de l'approche bilatérale.

Accès au marché

L'ambassadeur de Suisse auprès de l'UE Roberto Balzaretti a pu prendre position début mai sur ce rapport devant des membres de la commission parlementaire. Il avait plaidé pour que l'incertitude actuelle concernant la libre circulation ne remette pas en cause tout l'édifice.

L'accès réciproque au marché n'est que partiel, a-t-il par ailleurs relevé. «Les quatre libertés ne sont pas appliquées de la même façon en Suisse, à l'intérieur de l'UE et vis-à-vis de l'Espace économique européen». Les quatre libertés sont celles de circulation des personnes, des marchandises, des services et des capitaux. (ats)

Ton opinion