Granges (SO)Le tireur présumé «faisait toujours son grand dur»
L'homme accusé d'avoir blessé un individu par balle, dans la nuit de samedi à dimanche à Granges (SO), n'aurait pas supporté de se faire tabasser après avoir demandé de l'argent à un tenancier de bar.
On en sait un peu plus sur le trentenaire accusé d'avoir tiré sur un homme, le week-end dernier dans la localité soleuroise de Granges. Selon des témoins interrogés par «20 Minuten», il s'agirait d'un certain Amedan, domicilié à Soleure. La police tente actuellement de déterminer avec exactitude le déroulement des faits. Tout ce que l'on sait actuellement avec certitude: la victime ne participait pas à l'altercation dans laquelle étaient impliquées plusieurs personnes, dont le tireur, âgé de 39 ans.
Des recherches de nos confrères montrent qu'au sous-sol de la Maienstrasse 6, où les faits se sont déroulés, se trouvent plusieurs locaux de musique et d'associations. Amedan se trouvait dans une de ces salles dans la nuit de samedi à dimanche, écrivent mardi nos collègues alémaniques. Il aurait tenté d'obtenir de l'argent de la part d'Agim*, qui y gère un petit bar. On ignore cependant pourquoi.
La victime revenait des toilettes lorsqu'elle a été touchée
Comme le révèle mardi «20 Minuten», Amedan aurait finalement encaissé des coups et non l'argent revendiqué. Il aurait été cogné par le beau-fils d'Agim. Un témoin, souhaitant rester anonyme, explique: «Amedan fait toujours son grand dur. Il n'a pas supporté de se faire frapper.» C'est sans doute pour cette raison qu'Amedan est rentré chez lui pour aller chercher une arme et tirer ensuite autour de lui, soupçonne-t-il. Selon le témoin, ni Agim ni son beau-fils n'ont été touchés... uniquement un homme revenant des toilettes.
Selon la police cantonale soleuroise, la victime a été emmenée à l'hôpital par un ami. Quant au tireur, il s'est rendu à la police peu après. Il se trouve actuellement en détention provisoire.
Incident sanglant en 2011
Ce n'est pas la première dispute sanglante qui éclate à cet endroit-là. Dans la nuit de 2 au 3 avril 2011, un videur de 22 ans travaillant pour le club Luxory avait été poignardé pendant son service. Il avait succombé à ses blessures.