Les 20-39 ans pullulent dans les grandes villes

Publié

SuisseLes 20-39 ans pullulent dans les grandes villes

La structure de la population des 172 villes et communes urbaines suisses a été dévoilée mardi.

Les jeunes adultes semblent apprécier la vie citadine.

Les jeunes adultes semblent apprécier la vie citadine.

Keystone

Si les cités du pays offrent toutes un visage différent, des tendances fortes peuvent être soulignées, a indiqué hier l'Union des villes suisses.

Age

Les jeunes adultes sont surreprésentés dans les localités de plus de 100'000 habitants. Les 20-39 ans, qui représentent 27% de la population suisse, y forment le groupe le plus important, avec près de 34%. Dans les communes urbaines moyennes, c'est la tranche d'âge des 40-64 ans qui est la plus nombreuse.

Enfants

Avec 20,3%, ce sont les entités de 10'000 à 15'000 habitants qui hébergent le plus d'enfants et d'adolescents jusqu'à 19 ans. Plus la ville est grande, plus elle est habitée par des ménages sans enfant.

Vieux-jeunes

Muri bei Bern a la population la plus âgée, avec près de 27% de plus de 65 ans. A l'inverse, à Plan-les-Ouates (GE), près de 27% de la population a moins de 20 ans.

Etat civil

A Uzwil (SG), près de 48% des habitants sont mariés, alors qu'en ville de Berne, la proportion n'est que de 33%. C'est Appenzell qui connaît le plus de naissances par habitant, à savoir 29‰, contre 8‰ seulement à Lugano.

Densité

Les grandes cités se distinguent aussi entre elles par leur densité. Ainsi Genève, où vivent 125 personnes par hectare, est presque trois fois plus densément peuplée que Zurich.

Etrangers

La part d'étrangers dans les grandes localités est de près de 35%, soit plus élevée que dans les autres communes. Ces étrangers sont Européens pour 80%. Quelque 8% proviennent d'Asie et moins de 6% d'Afrique.

La population étrangère vit plutôt en ville, pour 60% d'entre elle, dans les 172 villes et communes urbaines passées en revue par l'étude de l'Office fédéral de la statistique. Et presque 20% habitent dans les grandes entités.

En densité, c'est toutefois dans les communes de la zone frontalière que leur part est la plus élevée. Dans certains cas, plus de la moitié des habitants n'ont pas le passeport suisse, comme à Kreuzlingen (TG, 54,6%) ou à Renens (VD, 51,1%).

Avec 47,8% d'étrangers, la ville de Genève n'est pas loin derrière.

(frs/ats)

(frs)

Ton opinion