SuisseLes CFF planchent sur un abonnement à 12'200 fr.
Les CFF veulent tester dès l'an prochain une nouvelle offre porte-à-porte, combinant route et rail.

Les CFF réfléchissent à la mobilité de demain. (Photo d'illustration)
photo: KeystoneIntitulée «Green Class CFF», la nouvelle offre doit bénéficier à une centaine de volontaires dès 2017. Leurs expériences serviront à façonner la mobilité du futur, indiquent les CFF dans un communiqué.
Le test Green Class CFF qui doit débuter le 1er janvier de l'an prochain combine les avantages de nombreuses formes de mobilité, selon l'entreprise ferroviaire. Il doit permettre de répondre à cette question centrale: quelles sont les exigences auxquelles doit satisfaire une offre de mobilité combinée porte-à-porte.
12'200 francs
L'offre comprend un abonnement général 1ère classe, une voiture électrique BMW, ainsi que les abonnements Mobility et PubliBike. Les clients bénéficient en plus d'un abonnement annuel P Rail, afin de pouvoir profiter d'une place de parc à la gare. Enfin, les CFF mettent à sa disposition une borne de recharge à domicile pour la voiture électrique.
Ce bouquet de prestations a un prix, qui se monte à 12'200 francs. Les personnes intéressées à participer à la phase-test peuvent s'annoncer directement aux CFF jusqu'à mi-novembre.
Ces clients «pilote» consigneront dans une application leur comportement d'usager. Celui-ci comprend les déplacements quotidiens, les divers modes de transport empruntés et les haltes effectuées. Ils seront aussi régulièrement interrogés sur leur niveau de satisfaction. Puis l'ensemble de ces données sera livré à l'EPFZ, pour être évalué. (nxp/ats)