Les Suisses boudent le tourisme d'achat

Actualisé

CommerceLes Suisses boudent le tourisme d'achat

Les Suisses allemands font de moins en moins leurs courses de l'autre côté de la frontière. Il en irait de même pour les Romands à Genève. Explications.

cht/nxp
par
cht/nxp
Le tourisme d'achat en Allemagne est en train de baisser.

Le tourisme d'achat en Allemagne est en train de baisser.

photo: Keystone

Les commerçants allemands près de la frontière font la grimace: lors du premier semestre de l'année, le chiffre d'affaires obtenu grâce aux clients suisses a chuté, affirme le journal Handelszeitung. Nous ne pourrons plus réaliser les résultats de 2015. Le pic du volume des achats a été atteint, estime Bertram Paganini, spécialiste du commerce à la Chambre de Commerce Hochrhein-Bodensee à Constance (D).

Les chiffres des douanes de la région le confirment: la plupart ont perçu nettement moins de TVA de la part des clients suisses lors du premier trimestre de l'année et les recettes fiscales due à l'autoroute entre Kreuzlingen et la frontière allemande ont plongé de 10%. Du côté de la frontière bâloise, Lörrach bei Riehen, elles ont même plongé de 31%!

Même tendance à Genève

Le groupe SIX, qui gère les cartes de paiement Maestro, remarque cette même tendance: les transactions pour la ville de Constance sont en net recul cette année, une première depuis 2012. Le même phénomène s'observerait au Tessin et Genève, selon le groupe.

Mais à quoi est-ce dû ? Selon Bertram Paganini, il y a saturation de la part des Suisses. En outre, la guerre des hard-discounters comme Aldi et Lidl porterait ses fruits selon lui, entraînant une baisse des tarifs et obligeant Coop et Migros à s'aligner. Autre raison invoquée: la difficulté de trouver une place de parc à Constance.

Ton opinion