CommerceLes Suisses boudent le tourisme d'achat
Les Suisses allemands font de moins en moins leurs courses de l'autre côté de la frontière. Il en irait de même pour les Romands à Genève. Explications.

Le tourisme d'achat en Allemagne est en train de baisser.
photo: KeystoneLes commerçants allemands près de la frontière font la grimace: lors du premier semestre de l'année, le chiffre d'affaires obtenu grâce aux clients suisses a chuté, affirme le journal Handelszeitung. Nous ne pourrons plus réaliser les résultats de 2015. Le pic du volume des achats a été atteint, estime Bertram Paganini, spécialiste du commerce à la Chambre de Commerce Hochrhein-Bodensee à Constance (D).
Les chiffres des douanes de la région le confirment: la plupart ont perçu nettement moins de TVA de la part des clients suisses lors du premier trimestre de l'année et les recettes fiscales due à l'autoroute entre Kreuzlingen et la frontière allemande ont plongé de 10%. Du côté de la frontière bâloise, Lörrach bei Riehen, elles ont même plongé de 31%!
Même tendance à Genève
Le groupe SIX, qui gère les cartes de paiement Maestro, remarque cette même tendance: les transactions pour la ville de Constance sont en net recul cette année, une première depuis 2012. Le même phénomène s'observerait au Tessin et Genève, selon le groupe.
Mais à quoi est-ce dû ? Selon Bertram Paganini, il y a saturation de la part des Suisses. En outre, la guerre des hard-discounters comme Aldi et Lidl porterait ses fruits selon lui, entraînant une baisse des tarifs et obligeant Coop et Migros à s'aligner. Autre raison invoquée: la difficulté de trouver une place de parc à Constance.