ZurichLes blondes voient rouge au festival des couleurs
Samedi, le Holi Festival à Hüntwangen (ZH) a mal fini pour des douzaines de femmes aux cheveux blonds qui n'arrivent désormais plus à faire partir les pigments de leur chevelure.
Plus de 8000 personnes ont participé au festival des couleurs Holi qui s'est déroulé samedi à Hüntwangen (ZH). Le principe était simple: les participants se sont amusés à s'asperger de poudres colorées tout en dansant sur de la musique.
Mais la fête a viré au «drame» pour des douzaines de blondes. Sur la page Facebook de l'organisateur «We love Holi», de nombreuses femmes ont fait part de leur colère: «J'ai été obligée de me teindre les cheveux en brun, merci», écrit une des participantes. Une autre affirme: «Je n'arrive pas à faire partir la couleur de mes cheveux, surtout le rose. Je les ai lavés plein de fois, sans succès.»
Selon le «Zürcher Unterländer», des scènes dramatiques se sont déroulées le lendemain du festival, soit dimanche, dans un salon de coiffure de l'aéroport de Kloten: «Nous avons eu quatre clientes avec ce problème», confirme Maria Fuhrimann, une employée du salon Jet Coiffure. «Ma fille de 16 ans a pleuré toute la journée. Pour finir, j'ai été obligée de dépenser plus de 100 francs pour qu'elle se fasse teindre les cheveux en brun», a raconté une mère au quotidien alémanique.
Pour l'organisatrice de l'événement, Nathalie Uginov, la situation est inexplicable: «Je n'ai jamais entendu de problèmes similaires dans d'autres manifestations du genre. Normalement, il suffit de se laver quatre fois les cheveux.» Mais selon un récent reportage de la chaîne de télévision allemande RTL, des blondes ayant participé à un festival du genre à Cologne n'ont pas non plus réussi à faire disparaître la totalité des pigments roses de leur chevelure.
Une tradition venue d'Inde
Le Holi Festival est une fête hindoue de l'équinoxe de printemps. Les gens circulent dans les rues avec des pigments de couleurs qu'ils se jettent les uns aux autres. Cela dans le but de se souhaiter bonne chance et de chasser le mal. C'est aussi l'occasion pour s'inviter à partager des mets préparés spécialement pour cette occasion. Hommes et femmes, jeunes et vieux, riches et pauvres, tout le monde participe aux festivités hautes en couleurs.