SuisseLes réseaux sociaux freinent la conso d'alcool
Les jeunes boivent de moins en moins d'alcool, révèlent diverses études. Selon des experts, plusieurs facteurs en sont la cause. L'un d'entre eux: les réseaux sociaux.

Celui qui boit risque de se payer la honte: tel est le message central de la récente campagne de sensibilisation de l'Office fédéral de la santé publique. Que l'alcool pousse les gens à faire des choses qu'elles regrettent le lendemain n'est pas nouveau. Or, de nos jours, ces agissements peuvent avoir des conséquences bien plus graves qu'avant. «Les jeunes savent que leurs dérapages peuvent se retrouver rapidement sur le Net», explique ainsi Emmanuel Kuntsche, chef de projet auprès d'Addiction Suisse. «Cette peur de se retrouver sur les réseaux sociaux et que les proches ou le patron voient le contenu diffusé n'existait pas encore il y a dix ans.»
Se mettre en scène sur Facebook et Instagram
Emmanuel Kuntsche pense que cette crainte est une des raisons pour lesquelles les jeunes boivent de moins en moins d'alcool, comme le révèlent plusieurs études. Même son de cloche auprès de Holger Schmid, psychologue de la santé à la Haute Ecole des sciences appliquées Nordwestschweiz. Selon lui, les réseaux sociaux ont une influence sur la consommation des jeunes: «La jeunesse sait très bien comment se mettre en scène sur Facebook et Instagram et ne cesse de perfectionner la manière dont elle se présente sur les réseaux sociaux. Se saouler ne correspond alors pas à l'image qu'on veut donner de soi.»
«Plus regardé de travers si l'on ne boit pas»
De manière générale, note Holger Schmid, les ados ne veulent pas perdre le contrôle de soi. Ils seraient aussi toujours plus nombreux à vouloir éviter d'avoir une gueule de bois ou des trous de mémoire. Cela est notamment dû au fait que les jeunes font
beaucoup plus attention à leur santé: «Celui qui veut aller au fitness le lendemain ne veut pas devoir subir une gueule de bois.»
L'expert de l'Ecole des sciences appliquées Nordwestschweiz ajoute que les occasions de boire de l'alcool ont également diminué avec le temps: «Rares sont les événements où l'on ne trouve que de l'alcool. Et, de nos jours, on n'est plus regardé de travers si on refuse un verre de boisson alcoolisée.»
Cliquez sur ce lien pour plus d'information sur la campagne de prévention de l'OFSP.