TélévisionMalaise au JT: «Ils ont fait ce qu'ils ont pu»
Le journal de la chaîne SRF a été interrompu, dimanche, après un malaise de la présentatrice. Selon Darius Rochebin, la RTS a une parade, au cas où...
Les spectateurs du «Tagesschau», le téléjournal alémanique, ont eu droit à une émission qui n'aura duré que dix minutes, dimanche soir. Sa présentatrice, Cornelia Boesch, s'est sentie mal après quelques minutes d'édition (lire ci-contre).
Et si la même mésaventure était arrivée en Suisse romande? «Dans notre rédaction, il y a toujours quelqu'un qui est ou a été présentateur à l'heure du journal», explique Darius Rochebin, qui mène le «19:30» sur la RTS. Et même si ce remplaçant au pied levé n'a pas écrit lui-même les textes de lancement, «il saurait s'en sortir, assure-t-il, car, sur les prompteurs, nous lisons des textes complets».
De l'autre côté de la Sarine, on se demande en effet pourquoi Sasha Ruefer, qui a assuré la page sportive, n'a pas continué. Ce dernier, sur Facebook, a expliqué sa décision: «J'aurais été une m... si j'avais continué. Une grosse m... même. Lorsque, au patinage artistique, un des athlètes tombe, l'autre ne va pas continuer tout seul. Il ou elle s'arrête et s'occupe de son partenaire.»
Sans se prononcer sur le bien-fondé de la décision de rendre l'antenne, Darius Rochebin relève la bonne communication de la chaîne sur les réseaux sociaux dans les minutes qui ont suivi. Et il avoue ne pas comprendre les réactions parfois violentes de certains téléspectateurs, se demandant, par exemple, pourquoi ils paient une redevance si le service ne peut pas être assuré quand un pépin du genre survient. «Ils ont fait ce qu'ils ont pu», commente le présentateur, qui a dû se faire remplacer une seule fois depuis 1996, vaincu par une extinction de voix. «Un journal, c'est un peu comme au théâtre, conclut-il. Même malade, on est porté par l'adrénaline.»
Dix minutes, et puis plus rien
Après quelques minutes d'émission, Cornelia Boesch n'a plus été en mesure de poursuivre. «Elle s'est sentie mal et voyait tout noir», a expliqué à «Blick» Stefan Wyss, porte-parole de la SRF. Sur Twitter, la journaliste de 39 ans a expliqué ce petit malaise par un «pic de fièvre». Et la chaîne a rassuré, annonçant qu'«elle se sent déjà mieux». Plus piquant, elle seule était en mesure de tenir la barre dimanche, après avoir déjà travaillé dix soirs d'affilée entre le 12 et le 21 janvier. Katja Stauber et Florian Inhauser, fraîchement mariés, convolent en Asie. Et Franz Fischlin, à l'antenne hier soir, prenait quelques jours de repos à la montagne, révèle le site d'information Watson.