Nouveau soutien à la naturalisation facilitée

Actualisé

Votations du 12 févrierNouveau soutien à la naturalisation facilitée

La Commission fédérale des migrations estime qu'il est temps que la Suisse reconnaisse la troisième génération.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration.

Keystone/Archives

La Commission fédérale des migrations (CFM) soutient la naturalisation facilitée des jeunes étrangers de la troisième génération. Ces migrants font partie de la société suisse et il est temps que la Suisse les reconnaisse, estime-t-elle.

La commission a fait dès 2012 des propositions en faveur d'une naturalisation facilitée pour les enfants et les jeunes nés et scolarisés en Suisse et parfaitement intégrés. «Ces jeunes ont le sentiment de faire partie de la société suisse», écrit-elle dans un communiqué publié vendredi.

La CFM rappelle que la modification de la Constitution prévoit des critères stricts. Il n'y aura pas de naturalisation automatique. Chaque demande sera étudiée individuellement. Les requêtes ne seront plus de la compétence des cantons et communes, mais de celle de la Confédération. Cantons et communes auront cependant le droit d'être entendus et disposeront d'un droit de recours.

Pour devenir suisse, les jeunes candidats devront également satisfaire à toute une série de conditions en matière de scolarité, de maîtrise de la langue, de connaissances de la Suisse et d'honnêteté. Parents et grands-parents devront également avoir vécu en Suisse. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion