BernePDC: soutien clair à la naturalisation facilitée
Les délégués du PDC ont voté à 214 contre 60 en faveur de la naturalisation facilitée pour les étrangers de la troisième génération.

La présidente de la Confédération s'est exprimée lors de l'Assemblée des délégués du parti démocrate-chrétien. (Samedi 28 janvier 2017)
KeystoneLes délégués du PDC soutiennent largement la naturalisation facilitée pour les étrangers de la troisième génération. Samedi à Berne, ils ont voté à 214 contre 60 en faveur de cet objet soumis au vote le 12 février.
Ce résultat reflète peu ou prou le vote du groupe parlementaire PDC aux Chambres fédérales. Au National, tous les députés ont soutenu la proposition. Au Conseil des Etats, une majorité des représentants du parti l'avaient rejetée, avant tout pour des raisons liées au fédéralisme. Le projet vise à instaurer une réglementation uniforme à l'échelle nationale.
Les délégués ont dans la foulée très clairement soutenu la Stratégie énergétique 2050 de leur ministre Doris Leuthard: 266 voix pour, 12 contre et 9 abstentions. Le peuple devrait se prononcer sur cet objet le 21 mai, suite au référendum déposé par l'UDC avec près de 70'000 signatures.
La stratégie doit provoquer un tournant vert. Aucune nouvelle centrale nucléaire ne devrait être construite et l'énergie de l'atome devra être progressivement remplacée par celle produite par le vent, le soleil, l'eau ou encore les déchets.
Le parti du consensus
Dans le contexte actuel, le PDC doit être le parti du centre et du consensus. Il doit apporter des solutions équilibrées, a lancé la présidente de la Confédération Doris Leuthard, samedi devant l'assemblée des délégués des démocrates-chrétiens à Berne.
Dans la vie, on a besoin d'équilibre, par exemple entre une politique régulatoire et l'économie, a dit Mme Leuthard. Le PDC s'est engagé par le passé pour trouver ces équilibres, et doit continuer dans ce sens.
Les contraintes de la globalisation
La globalisation a apporté des choses positives aux citoyens suisses. Mais pour maintenir ce niveau de vie et l'améliorer, il faut aller de l'avant. Cela nécessite des réformes, comme celle de l'imposition des entreprises (RIE III) ou la Stratégie énergétique 2050, a poursuivi la ministre de l'énergie. Ce dossier sera abordé plus tard dans la journée par les délégués de son parti.
Le PDC doit donc soutenir la classe moyenne et mener une politique conséquente pour y parvenir. «C'est le juste chemin pour le parti.» (nxp/ats)