EtudePour 9 ados sur 10, le sexe passe après l'amour
Les adolescents, des êtres romantiques qu'on ignore? Neuf adolescents français sur 10 estiment que le sexe est moins important que le fait d'aimer et d'être aimé en retour, selon une enquête Ipsos.
Cette étude de l'institut Ipsos pour la Fondation Pfizer, a été dévoilée par le Parisien mercredi. Touchés par la flèche de Cupidon, 78% des 15-18 ans sont déjà tombés amoureux, une proportion similaire chez les garçons et les filles. Et les ados se révèlent sentimentaux: pour 74% d'entre eux, il faut être amoureux avant de passer à l'acte pour la première fois. En moyenne, les garçons ont leur premier rapport sexuel à 15,6 ans, et les filles à 16 ans, et plus d'un jeune sur trois (35%) a peur d'avoir des relations sexuelles.
L'étude dénote un décalage entre la vision des adultes sur la sexualité des jeunes et la réalité de ces derniers: un tiers des 15-18 ans a déjà eu un rapport avec pénétration alors que, selon les adultes, 51% ont déjà eu un rapport avec pénétration. Les ados déclarent avoir eu ce premier rapport sexuel parce qu'ils en avaient envie (95%), parce qu'ils étaient amoureux (83%), parce que c'est quelque chose qu'il faut avoir fait à cet âge-là (24%) ou pour ne pas être en retard par rapport aux amis (14%).
Se montrant sensibles aux nombreuses campagnes de prévention, 76% des jeunes considèrent qu'il est important de se protéger des maladies sexuellement transmissibles (MST), 66% de ne pas tomber ou «mettre» enceinte. Concernant la pornographie ou le digital sexe, les adultes surestiment encore une fois le contact des 15-18 ans: si 26% des adolescents ont déjà vu des films X (39% des garçons contre 12% des filles), plus de la moitié des adultes pensent que c'est le cas pour les jeunes. Idem concernant les sextos (textos à caractère sexuel), 47% des adultes croyant volontiers que les ados en ont déjà envoyé, alors que seuls 22% admettent avoir adressé ce genre de messages. (20 minutes)
L'étude a été réalisée entre le 14 et le 23 octobre 2014 sur 801 adolescents de 15 à 18 ans, et 802 adultes de 25 ans et plus.