Pub de l'UDC: les cantons sont à l'envers

Actualisé

SuissePub de l'UDC: les cantons sont à l'envers

L'encart publicitaire que l'UDC a envoyé la semaine passée à quatre millions de ménages a connu un gros couac en Suisse alémanique.

mdr/cbx
par
mdr/cbx

Pour une bourde, c'en est une. L'encart publicitaire de l'UDC, envoyé jeudi à quatre millions d'exemplaires dans toute la Suisse a fait sensation. Et provoqué l'hilarité de certains. Une partie de la Suisse alémanique a en effet reçu les drapeaux des conseillers nationaux agrariens à l'envers. Grâce à un effet miroir, les écussons des cantons sont inversés.

«C'est un bug ennuyeux qui n'aurait pas dû arriver», a déclaré Silvia Bär, vice-secrétaire générale du parti. Les concepteurs ont effectué un faux réglage dans le programme informatique. L'erreur ayant été détectée au moment du contrôle de la version française, les éditions romande et tessinoise en sont exemptes.

Silvia Bär se veut philosophe: «Nous savions que l'erreur ne passerait pas inaperçue, mais l'erreur n'est pas si tragique.»

Facebook à l'attaque

Si l'encart en a fait rire certains, il en a agacé d'autres. Un groupe Facebook s'est ainsi constitué pour appeler à la résistance. Il propose de renvoyer la publicité à l'expéditeur, sans affranchir ce courrier. Histoire que l'UDC doive débourser pour ces retours.

Ton opinion