Schneider-Ammann crée la polémique

Actualisé

Scandale à BerneSchneider-Ammann crée la polémique

Les collègues du chef du Département fédéral de l'économie sont scandalisés, car il a proposé le nom d'un proche pour occuper le poste de secrétaire d'Etat à l'éducation et à la recherche.

La nomination pour le poste de secrétaire d'Etat à la l'éducation et à la recherche a été proposé à Roman Boutellier par Johann Schneider-Ammann. Le problème, c'est que cet homme est en fait le président du conseil d'administration d'Ammann Group. Une entreprise qui était dirigée par le patron du Département fédéral de l'économie. La neutralité du conseiller fédéral est donc clairement remise en cause, rapporte la RTS.

Néanmoins, Oskar Freysinger, conseiller national UDC, condamne plutôt le fait que l'information a filtré. «Si Roman Boutellier est le plus qualifié, pour autant qu'il démissionne d'Ammann Group, je ne vois rien de choquant. Et c'est légal. Mais si le conseiller fédéral Schneider-Ammann essaie de faire passer une personne de son entourage moins qualifiée, là c'est un scandale!» commente-t-il.

Géraldine Savary tombe des nues

La sénatrice socialiste vaudoise Géraldine Savary, elle, «tombe des nues». Elle déclare que «si la nouvelle se confirme, le conseiller fédéral aura fait tout faux en nommant quelqu'un de sa boîte, issu des milieux économiques et en plus quelqu'un de proche de l'EPFZ, alors qu'on attend du futur secrétaire d'Etat à la formation de la neutralité!»

Mais d'après «Le Matin», les conseillers fédéraux n'auraient pas accepté la nomination de Roman Boutellier. La suite du protocole n'est pas en encore connue. (20 minutes)

Ton opinion