BerneServices psychiatriques sous enquête
Un ex-employé des Services psychiatriques universitaires bernois critique des dysfonctionnements auprès de l'établissement.
Le canton de Berne ouvre une enquête pour faire la lumière sur des accusations de dysfonctionnements au sein de l'unité de psychiatrie médico-légale des Services psychiatriques universitaires (SPU). Il a décidé d'agir après avoir reçu une plainte d'un ex-collaborateur.
Les griefs portent en particulier sur la structure de direction, les procédures et la sécurité des patients et du personnel. Ils ont été transmis au directeur cantonal de la Santé publique, le conseiller d'Etat Philippe Perrenoud, ainsi qu'à plusieurs députés bernois.
Criminels et patients violents
Cet ancien employé du service de sécurité évoque aussi dans son rapport de dix pages des tensions entre les membres de l'équipe et des infrastructures insuffisamment sécurisées. Cette unité psychiatrique baptisée Etoine a été ouverte en 2011 pour l'accueil et la thérapie pour des criminels et des patients jugés violents.
C'est l'ancien conseiller d'Etat zougois Hanspeter Uster qui est chargé de mener une enquête externe indépendante pour déterminer si ces griefs sont fondés, a annoncé jeudi le canton de Berne. Le résultat de l'enquête, attendu pour fin février, devra établir si l'autorité de surveillance doit ordonner des mesures pour régulariser la situation. (ats)