Spectaculaires images de la fonte des glaciers

Actualisé

NatureSpectaculaires images de la fonte des glaciers

Un nouveau livre montre les conséquences du réchauffement climatique dans les Alpes. Il prouve qu'en 150 ans, certains glaciers ont perdu près de 40% de leur volume et 50% de leur surface.

gco
par
gco

«Les Alpes nous semblent éternelles, et nous imaginons avec peine la montagne sans glaciers. Ils constituent notre paysage géographique et sentimental. Pourtant, le climat terrestre évolue et actuellement nous sommes les témoins et les acteurs de ce changement unique dans l'Histoire » expliquent les éditions Slatkine qui présentent aujourd'hui «Glaciers - Passé-présent du Rhône au Mont-Blanc».

Dans un imposant ouvrage de 296 pages – qui sera commercialisé au prix 79 francs – 120 évolutions sont commentées par le glaciologue Amédée Zryd. Elles se basent sur la comparaison entre les plus anciennes photographies connues de célèbres sites à des prises de vue réalisées de nos jours, sous le même angle. Plus de 230 photographies, peintures et gravures, accompagnées de textes historiques et littéraires, complètent ce beau livre.

Ton opinion