Un chauffeur de bus lit un livre au volant

Actualisé

ZurichUn chauffeur de bus lit un livre au volant

Un passager a filmé un conducteur des transports publics zurichois (VBZ) en train de lire un sms et un livre en pleine conduite. Un cas unique, assure le porte-parole des VBZ.

Raffaela Moresi/ofu
par
Raffaela Moresi/ofu

(Source: TeleZüri)

Un chauffeur de bus zurichois s'est fait filmer en train de lire, en toute tranquillité, un sms au volant. Par la suite, il a même sorti un livre dans lequel il a feuilleté paisiblement. Malgré une circulation dense, l'employé des transports publics zurichois ne semble pas s'inquiéter pour la dizaine de passagers à bord du véhicule, raconte 20minuten.ch. Le passager ayant capturé l'incroyable scène avec son portable a envoyé les images à la télévision alémanique «TeleZüri».

Un cas unique

Adrienne Suvada, experte au TCS, est horrifiée. «Cet homme agit de manière irresponsable. Les risques sont particulièrement élevés dans un bus, car les passagers ne sont pas attachés.» Selon le porte-parole des TPZ, Andreas Uhl, «il n'y a pas d'excuses pour ce type de comportement qui est intolérable». Malgré cela, l'histoire n'aura sans doute pas de conséquences pour le chauffeur concerné. Selon Andreas Uhl, l'incident ne justifie pas un licenciement, du moins s'il s'agit d'un «dérapage».

Le porte-parole dément également le reproche que les employés des TPZ ne prendraient pas assez au sérieux le travail. «Il s'agit ici d'un cas unique. Nos personnes sont des professionnels et connaissent bien les enjeux.»

Ton opinion