BerneUn politicien des JS blessé dans une manif à Paris
Le Suisse qui a été heurté par une grenade lacrymogène est membre des Jeunes socialistes. La suite de sa carrière politique semble compromise.

Alain Roth, président des JS Oberaargau a été brûlé au dos.
photo: EpaLes photos montrant un Suisse, blessé par une grenade lacrymogène lors d'une manifestation le 17 juin dernier à Paris ont fait le tour du monde. Selon les recherches de 20 Minuten, il apparaît que l'individu à terre est Alain Roth, président des JS Oberaargau. Le politicien a été candidat au conseil municipal de Langenthal (BE) en 2015 et, à 23 ans, il a également été candidat au Conseil National.
Marcel Mollard, porte-parole des JS Oberaargau confirme que leur président a été blessé à Paris. «Nous lui souhaitons un prompt rétablissement» poursuit-il. Des questions se posent sur les raisons de la participation du politicien, encagoulé, portant masque et lunettes, à une manifestation portant sur la loi travail en France. «C'est l'inquiétude et la consternation» commente dans un communiqué le parti socialiste de Langenthal. «Nous avons parlé au téléphone avec Alain Roth et lui avons demandé de retirer sa candidature» peut-on lire dans le communiqué. Contacté, Alain Roth ne veut pas commenter l'affaire.
La gravité des blessures du président des JS Oberaargau n'est pas claire. Une grenade lacrymogène a semble-t-il atterri entre son dos et son sac de montagne et a explosé. Une image montre clairement une plaie et des traces de poudre à sa périphérie. Selon divers médias français, une de ses vertèbres se serait brisée et une greffe de peau aurait été nécessaire. Marcel Mollard n'a pas pu en dire plus sur l'état de santé de son président.