BâleUne manif contre l'OSCE finit en affrontements
La police a dû intervenir en nombre vendredi soir à Bâle pour maîtriser une manifestation contre l'OSCE à la fin de la réunion de deux jours qui s'est déroulée dans la ville.
Des affrontements ont opposé agents et protestataires après une action qui a rassemblé quelque 500 personnes et s'était déroulée jusque-là sans heurts.
Issues de groupements anticapitalistes, les manifestants entendaient dénoncer les puissances qui cherchent à protéger leurs intérêts derrière des portes fermées.
Les affrontements ont débuté après 20h00 sur la Claraplazt, où s'achevait la manifestation autorisée. Bouteilles, pétards et autres objets ont été projetés contre les policiers, qui ont riposté par des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes.
Poubelles incendiées
Des poubelles ont été incendiées et les transports publics ont été bloqués un long moment dans le secteur de la ville concerné. Le calme est revenu vers 21h30. La police, qui avait reçu des renforts de plusieurs cantons, n'a pas fait état de blessés ou d'interpellations.
La manifestation autorisée par la police prévoyait un cortège allant de la gare au centre-ville. Pour «l'Alliance contre l'OSCE à Bâle», l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) dit s'engager pour la paix, mais en réalité, elle compte parmi ses membres les plus influents les plus grands va-t-en-guerre».
Pour ces groupements de la gauche radicale, la conférence ministérielle de l'OSCE est à classer au même rang que le Forum économique mondial ou les sommets de l'OTAN. Parmi les mouvements représentés vendredi soir figuraient la Reconstruction révolutionnaire suisse (RAS), la Jeunesse communiste suisse et Alliance touTEs contre la droite. (ats)