Vers une organisation faîtière

Actualisé

Communautés musulmanes (CH)Vers une organisation faîtière

Le dialogue entre les autorités et les communautés musulmanes de Suisse doit être simplifié.

Trente représentants de celles-ci se sont réunis samedi à Berne pour étudier la possibilité de créer une organisation faîtière nationale, a communiqué dimanche la Commission fédérale contre le racisme (CFR).

La réunion était organisée par la CFR et le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme (BIDDH) de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Une organisation faîtière nationale simplifierait le dialogue entre les communautés musulmanes et les autorités politiques tout en permettant aux musulmans qui vivent en Suisse de participer plus facilement à des débats publics, acte qui revêt de l'importance pour toute minorité, relève la CFR. En même temps, une institution de ce genre répondrait au besoin des autorités d'avoir en face d'elles des interlocuteurs dotés d'une représentativité démocratique.

Dans la foulée de la votation sur l'interdiction des minarets, la CFR et le BIDDH avaient décidé d'un commun accord de discuter de mesures susceptibles d'offrir une plate-forme à la communauté musulmane en Suisse pour discuter de la forme légale et du mandat que devrait avoir une telle organisation faîtière nationale. Des représentants d'organisations faîtières de Grande-Bretagne, Belgique et d'Allemagne ont fait part de leurs expériences. (ap)

Ton opinion