Un mort dans une collision entre deux trains

Actualisé

Granges-près-Marnand (VD)Un mort dans une collision entre deux trains

Une collision entre deux trains CFF a fait un mort et 26 blessés, lundi près de Granges-près-Marnand. La police n'exclut pas que des personnes puissent encore se trouver dans les convois.

Joël Espi/phf
par
Joël Espi/phf

«Quand on est sortis, on a vu l'endroit du choc: du sang coulait depuis la cabine de pilotage», raconte un blessé. Selon ce jeune homme, son train a freiné trois fois brutalement, puis les passagers ont été projetés en avant. «Les vitres ont toutes explosé», précise-t-il.

L'accident s'est produit à 18h45 lundi, sur la voie unique qui relie Lausanne à Payerne. Un train régional et un accéléré se sont percutés frontalement à une centaine de mètres de la gare de Granges-près-Marnand. Selon le «Tages Anzeiger», le syndic de Granges-près-Marnand suppose que le train régional est parti trop tôt de la gare. «D'habitude, le train régional attend en gare que le direct l'ait croisé, explique-t-il. Je ne sais pas pourquoi il n'a pas attendu cette fois-ci...»

Le spectacle était impressionnant: l'un des convois avait décollé de la voie sous le choc et les deux motrices se sont encastrées l'une dans l'autre. Selon la police, 26 passagers ont été blessés, dont cinq grièvement. Un conducteur de locomotive est resté prisonnier de l'amas de tôle. Son corps sans vie a été désincarcéré durant la nuit de lundi à mardi par les pompiers. Le procureur a ordonné une autopsie afin d'identifier formellement la victime de la collision ferroviaire.

Enquête ouverte

Vers 01h30, les opérations de désincarcération menées par les pompiers ont permis de séparer les deux motrices et de dégager le cockpit de la locomotive, a communiqué la police cantonale vaudoise. A l'intérieur, les secouristes ont découvert le pilote sans vie.

Présent sur les lieux de la collision, le procureur de service a ouvert une enquête. Il a confié les investigations au Service d'enquête suisse sur les accidents (SESA), ainsi qu'aux gendarmes de l'unité de circulation.

L'accident a mobilisé de nombreux moyens de secours, ambulances, pompiers, protection civile et aussi un hélicoptère de la REGA. Un hôpital de campagne a été aménagé à une centaine de mètres du lieu du drame afin d'y accueillir les blessés. Vingt-trois personnes ont été acheminées au CHUV ou aux hôpitaux de Payerne et d'Yverdon.

La collision est la 2e plus grave en 10 ans

La collision frontale entre deux trains qui s'est produite lundi soir à Granges-près-Marnand (VD) est la 2e plus grave en 10 ans. En octobre 2003, un accident en gare de Zurich-Oerlikon avait fait un mort et 45 blessés. Aperçu de quelques-uns des plus importants accidents de l'histoire ferroviaire suisse.

- 1947, 26 juillet: Deux trains de la compagnie Südostbahn (SOB) se télescopent près de Bennau (SZ). Dix personnes meurent et 73 sont blessées.

- 1968, 24 juin: La collision entre deux trains près de Saint-Léonard (VS) fait 12 morts et 103 blessés.

- 1971, 18 janvier: Deux trains entrent en collision entre Herrliberg et Feldmeilen (ZH), faisant six tués et 17 blessés.

- 1976, février: Sept personnes perdent la vie et 40 sont blessées lors d'une collision frontale sur la ligne ferroviaire Yverdon-Sainte-Croix (VD).

- 1982, 18 juillet: Un accrochage entre un train de marchandises et un train de personnes fait 6 morts et 59 blessés près d'Othmarsingen (AG).

- 1982, 12 septembre: Une collision entre un car et un train tue 39 personnes et en blesse 2 près de Pfäffikon (ZH)

- 1985, 14 septembre: La ligne Renens-Denges (VD) est le théâtre d'un télescopage faisant 5 morts et 56 blessés.

- 1994, 21 mars: Un train rapide heurte un wagon-grue à Däniken (SO), tuant 9 personnes.

- 2003, 7 août: Une personne meurt et 64 sont blessées dans une collision entre deux trains à Gsteigwiler (BE).

- 2003, 24 octobre: Deux trains se heurtent en gare de Zurich-Oerlikon, faisant un mort et 45 blessés.

- 2010, 23 juillet: Le déraillement du «Glacier-Express» tue une touriste japonaise et blesse 42 personnes près de Fiesch (VS). (ats)

Ton opinion