Suisse romande«Il faut toujours avoir un string à portée de main»
Souvent indésirables, de nombreux naturistes en sont réduits à se dévêtir en toute clandestinité.
Pour bronzer ses fesses à Epesses (VD), il faut être imaginatif. Ou du moins savoir dégainer un bout de tissu à la vitesse de l'éclair. Prisée des naturistes, la plage est en effet interdite à la pratique. «Il faut toujours avoir un string à portée de main, car si on nous attrape au sortir de l'eau, on nous colle une amende! On s'en attache parfois un au poignet: c'est un peu ridicule mais c'est comme ça...»
Habitué des lieux, Philippe Sandoz n'a pas d'autre choix pour faire bronzette en tenue d'Adam. C'est que les spots naturistes sont quasi inexistants en Suisse romande, où trois clubs officiels seulement sont recensés: un à Genève, un à Préverenges (VD) et un dans le canton de Neuchâtel. Et encore faut-il y adhérer! Le second, qui se veut familial, n'accepte pas les célibataires, afin de freiner les velléités de séduction. Le troisième prohibe viande, alcool et cigarettes. En dehors de Genève, donc, point de salut pour de nombreux naturistes.
Les autorités de Bourg-en-Lavaux, dont dépend Epesses, n'ont rien inventé en bannissant les organes au vent. Dans la plupart des communes, la pratique est proscrite. Même à Yvonand (VD), où la plage «Petite Amérique» est répertoriée comme spot nudiste sur internet, le règlement de police l'interdit. Si les naturistes n'y sont pas inquiétés, c'est que les autorités n'ont jamais reçu de plainte à ce jour. «On manque terriblement de clubs officiels», déplore Philippe Sandoz, contraint aux trucs et astuces pour tomber le maillot.