«Nom de tcheu, on va devoir fermer la fenêtre»

Actualisé

Avalanche aux Diablerets«Nom de tcheu, on va devoir fermer la fenêtre»

Le sommet des pistes a été miné vendredi matin, pour sécuriser le domaine skiable et la route cantonale.

par
akh

Un nuage blanc qui recouvre les sapins et masque le ciel bleu au-dessus des Diablerets (VD). Ce sont les images captées par Bernhard Tschannen, directeur de Glacier 3000, vendredi dans la matinée.

Suite aux conditions des derniers jours - de la neige fraîche en quantité et des forts vents - une avalanche a été déclenchée préventivement. Le service de Sécurité de Glacier 3000 a procédé à un minage par hélicoptère, afin de sécuriser le domaine skiable ainsi que la route. Le procédé très contrôlé est courant pendant la saison hivernale.

La coulée de vendredi a provoqué une nuée de particules de neige impressionnante et les réactions dans la vidéo en disent long sur la scène observée (voir ci-dessus). «La masse de neige s'est par contre arrêtée plus haut sur le flanc de la montagne», explique Bernhard Tschannen. La route cantonale a été fermée le temps de l'intervention, précise Philippe Grobéty, syndic de la commune d'Ormont-Dessus.

Dans le Chablais, le danger d'avalanche est marqué «fort», indique l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF). La police cantonale vaudoise rappelait en début de semaine que la pratique du hors-piste restait vivement déconseillée.

Ton opinion