LausanneAccusé de viol sur une adolescente: prison ferme
Le Tribunal correctionnel vient de condamner à 5 ans de prison sans sursis un homme de 25 ans, reconnu coupable de quatre chefs d'accusation sur une fille de 15 ans lors d'une fête de Noël.
La Cour n'a aucune raison de douter du témoignage de la victime ni de la connaissance de l'accusé, présente dans l'appartement quand le viol et la contrainte sexuelle se sont produits, à Romanel-sur-Lausanne, dans la nuit du 24 au 25 décembre 2015. C'est ainsi que la présidente du Tribunal correctionnel de Lausanne a fait comprendre, ce jeudi après-midi, au prévenu, un Erythréen de 25 ans, et à son avocate que les quatre infractions au Code pénal requises par le Ministère public après enquête seraient bien retenues contre lui au moment du verdict.
Oui, l'accusé a remis de l'alcool fort à une enfant, pouvant mettre en danger sa santé. Oui, l'accusé a usé de contrainte ensuite pour abuser d'elle sexuellement, et pour la violer (pénétrations vaginale et anale, sans préservatif). Elle s'est débattue? Athlétique et plus grand qu'elle, il l'a alors frappée et l'a menacée. «Sa culpabilité est très lourde, il a agi de manière crasse sur une jeune fille qu'il savait mineure, suivant ses pulsions sexuelles égoïstement. Cela fait froid dans le dos», a asséné la présidente du Tribunal, avant de dévoiler la sentence: 5 ans de prison ferme. Et comme le risque de récidive est «patent», il demeure privé de liberté durant les 10 jours qu'il a pour faire recours.
De plus le sursis de deux ans dont l'individu bénéficiait pour une condamnation passée (180 jours de détention pour lésions corporelles graves, lors d'une bagarre) est révoqué. Mais la détention provisoire déjà effectuée sera déduite, ainsi que 9 jours pour avoir été détenu trop longtemps dans une cellule de l'Hôtel de police.