Est Lausannois37'000 m2 pour des logements abordables
Le Canton de Vaud a racheté à la Confédération près de quatre hectares de terrains destinés à réaliser une liaison autoroutière dans l'est lausannois.
Ce projet étant abandonné, le site sera consacré à la construction de logements à prix abordables. De nombreux terrains ont été acquis dans les années 1970 par les Routes nationales dans le cadre du projet de construction du réseau autoroutier vaudois, explique jeudi le canton dans un communiqué. Dans l'Est lausannois, ils étaient destinés à la réalisation d'une bretelle pénétrante dite de «la Perraudettaz».
Ces terrains forment actuellement une bande de quelque 600 mètres de long par 70 de large, au total plus de 37'000 m2. Ils sont situés en majeure partie en zone constructible sur les communes de Belmont-sur-Lausanne et Lutry, à proximité de la halte RER de La Conversion.
Le projet de liaison autoroutière étant abandonné, le Département vaudois des infrastructures s'est approché de la Confédération pour reprendre la maîtrise de ces terrains. «En regard de l'intérêt général évoqué», Berne a cédé ces terrains «pour un montant largement inférieur au prix actuel du marché», souligne le gouvernement, sans préciser le montant de la transaction.
Des droits de superficie seront octroyés à des coopératives d'habitation afin de répondre aux besoins urgents en matière de logement social ou d'étudiants. Un fonds existant, géré par le Conseil d'Etat, permettra d'effectuer rapidement le paiement à la Confédération. Une demande de crédit sera présentée ultérieurement au Grand Conseil pour la mise en valeur des terrains. (ats)