VaudBaisse de 20 à 40% des déchets incinérables
Depuis le 1er janvier 2014, 310 communes vaudoises financent la gestion de leurs déchets au moyen d'une taxe incitative. La grande majorité d'entre elles a choisi la taxe au sac.
La masse des ordures incinérables a baissé dans le canton de Vaud de 20 à 40% au profit des filières de recyclage depuis l'entrée en vigueur de la taxe, se félicite mercredi la Direction générale de l'environnement (DGE).
Dans le même temps, la qualité des déchets destinés au compost ou au biogaz s'est détériorée.
La baisse est constatée depuis le 1er janvier 2013. A cette date, la très grande majorité des communes en termes de population a passé à la taxe incitative.
Depuis le 1er janvier 2014, 310 communes vaudoises financent la gestion de leurs déchets par le biais d'une taxe incitative. Seules huit communes, totalisant moins de 2000 habitants, n'ont pas franchi le pas.
La taxe au sac a été choisie par 276 communes alors que le système au poids en a séduit 34. Certaines conséquences négatives sont constatées: la recrudescence des dépôts sauvages ou la baisse de la qualité des matériaux recyclables. (ats)