Élève puni pour avoir révélé la fin de «Star Wars»

Actualisé

Aubonne (VD)Élève puni pour avoir révélé la fin de «Star Wars»

Un prof, fan des aventures des Jedi, a peu apprécié qu'un élève dévoile le scénario du dernier opus de la saga. Le directeur de l'école a refusé de valider la sanction.

par
Thomas Piffaretti
La production avait pris toutes les précautions pour garder secrets les éléments clés du film.

La production avait pris toutes les précautions pour garder secrets les éléments clés du film.

photo: Kein Anbieter/dr

Curiosité et passion font parfois mauvais ménage. En décembre dernier, deux jours après la sortie de «Star Wars: le réveil de la Force», un élève de l'école communale d'Aubonne évoque les secrets du scénario du septième épisode de la saga intergalactique. «On était dans une salle de gym pour un tournoi. Avec des potes, on déconnait en balançant la fin, lue sur des forums», raconte Valéry, 15 ans.

Un crime de lèse-majesté pour tout adorateur de la série qui n'aurait pas encore eu accès au film. D'ailleurs, à côté de lui se trouvait son prof de travaux manuels, qui n'a visiblement pas aimé avoir accès à ces informations. «Il a piqué la mouche et m'a dit qu'il me mettrait quatre heures de colle», explique l'ado.

«C'est peut-être un cinéphile, mais ça n'appartient pas au cadre scolaire. Cette punition est totalement absurde», tonne le père de l'élève de dernière année, qui a demandé au directeur de l'établissement de se positionner à la rentrée.

Contacté lundi, ce dernier calme le jeu. «C'est la réaction un peu exagérée d'un fan absolu de «Star Wars», reconnaît Michel Brélaz. Ensuite, il y a eu un emballement épidermique des deux côtés. L'affaire va en rester là.» Les heures de colle n'ont pas été validées. Mais la punition subsiste. Le prof a demandé au divulgâcheur, comme disent les Québécois, de rédiger un compte-rendu du film en quatre pages. «Ça risque d'être compliqué: je ne l'ai toujours pas vu», souffle Valéry.

Retour de manivelle humoristique pour un lycéen trop bavard

A la sortie du film, mi-décembre, la production avait pris toutes les précautions pour que les éléments clés du 7e opus soient passés sous silence par les journalistes. Les studios Disney avançaient le risque de gâcher le plaisir des spectateurs. Reste que les réseaux sociaux n'ont pas été longs à spoiler le film. Et certains en ont profité. En France, un surveillant a aussi collé un lycéen trop bavard. Il exigeait entre autres de l'élève qu'il explique «les causes du passage du jeune Jedi du côté obscur» ou encore pourquoi le faucon millénium est incapable de dépasser la vitesse de la lumière. Le pion ayant le sens de l'humour, la punition n'était en fait qu'un gag.

Ton opinion