Incendie à Lausanne«Mieux vaut fermer ses fenêtres»
La ville de Lausanne s'est réveillée recouverte d'une fumée fortement odorante. Les autorités communales assurent qu'elle ne représente aucun risque pour la santé publique, alors que le feu n'est pas encore éteint.
«La fumée n'est pas toxique», assure le chef du département municipal de la sécurité publique, Marc Vuilleumier. La fumée de papier n'est pas dangereuse pour la santé. «Mais il est préférable de fermer les fenêtres pour pas que la fumée stagne dans les appartements», ajoute-t-il. Le conseil est d'autant plus valable que l'incendie n'est pas encore éteint et que la fumée risque de se propager encore toute la journée de vendredi, selon les informations que la Ville reçoit des techniciens sur place.
Les pompiers font en effet face à un gros incendie, de l'aveu du municipal. «Il n'est pas spectaculaire mais il est très difficile à maîtriser», explique Marc Vuilleumier. Une centaine de pompiers se relaient pour combattre le feu. Des sapeurs genevois ont même participé à la mission. Et si le brasier est désormais sous contrôle, l'épaisse fumée qui s'en dégage empêche encore les soldats du feu de déterminer la force actuelle du foyer, et donc le moment où ils pourront l'éteindre. Les pompiers sont en train de ventiler le bâtiment, explique-t-on du côté de la police municipale.
L'ampleur des dégâts matériels ne peut pas non plus être estimée à cause de la fumée. On sait toutefois que le bâtiment sinistré accueille une société de stockage d'archives d'entreprises. Une partie d'entre elles a tout de même pu être sauvée à temps. On ne sait pas non plus si des archives publiques se trouvaient dans le bâtiment.