VaudAction choc anti-éolienne à la Vallée de Joux
Une association opposée au projet Eoljoux a érigé une structure représentant une éolienne durant la nuit de dimanche à lundi entre le Brassus (VD) et la douane du Carroz.

Le projet Eoljoux prévoit l'exploitation de sept éoliennes.
«On a représenté un gabarit de 15 mètres de diamètre équivalent à la base d'une éolienne», a déclaré à l'ats Pierre-Alain Dufour, président de la nouvelle association «Eoliennes. Vraiment?», créée à la Vallée de Joux. Des ballons ont été placés à 150 mètres de hauteur, celle du rotor et à 206 mètres, celle de la pâle.
L'association souhaite que la population se rende compte de l'ampleur de ces hélices. Après examen par une commission, le Conseil communal du Chenit doit en effet se prononcer cet automne sur la levée des oppositions aux sept mâts prévus par le projet Eoljoux.
Des représentants de l'association SOS Vent d'Amont, venus de la commune française voisine de Bois d'Amont, étaient présents lundi en matinée, lors de la présentation de la structure à la presse, a ajouté M.Dufour.
«Eoliennes. Vraiment?» est la dixième association à s'être affiliée à Paysage-Libre Vaud libre, qui fédère les opposants aux éoliennes. Comptant une dizaine de membres, son but est de proposer d'autres formes d'énergie comme la géothermie profonde ou des centrales de gazéification du bois, «qui seraient parfaites pour la Vallée de Joux», selon M.Dufour.
Vieux de 10 ans, Eoljoux prévoit l'exploitation de sept éoliennes pour une production annuelle estimée entre 60 et 65 millions de kWh. (ats)