Vevey (VD)Ils veulent beaucoup plus de caméras en ville
Le violent braquage d'une bijouterie en août dernier n'est pas resté sans conséquence. Un postulat du PLR demandant un recours accru à la vidéosurveillance des rues a été accepté.
Jeudi soir, lors de la séance du Conseil communal de Vevey, on a débattu pendant près d'une heure sur un postulat déposé par le Parti Libéral Radical, relèvent nos confrères de Radio Chablais. Le texte, intitulé «Des caméras de surveillance, vite!», a été accepté par le Législatif. Il sera donc transmis à la Municipalité, qui devra se prononcer prochainement quant à la suite à y donner.
Cette démarche fait écho à un courrier de l'Association des commerçants veveysans (ACV) adressé au Conseil intercommunal de l'Association Sécurité Riviera (ASR). L'ACV voudrait une vidéosurveillance accrue des rues, désir renforcé par le violent braquage dont a été victime une bijouterie de la vieille-ville de Vevey le 18 août dernier.
Interrogé par «24 Heures» peu avant la discussion du Conseil communal veveysan, le secrétaire général de l'ASR Michel Francey se montrait pragmatique: «A titre personnel, j'estime que la situation sécuritaire ne semble pas justifier la nécessité d'une généralisation de la vidéosurveillance.» Et de rappeler que, selon les restrictions légales en vigueur, ce type d'installation ne peut être envisagé que lorsque toutes les autres mesures n'ont rien donné.