Incendie à l'avenue de ProvenceL'armée et l'eau du lac à la rescousse des pompiers lausannois
Les pompiers luttent toujours contre le feu qui ravage depuis jeudi un bâtiment d'archives d'entreprise à Lausanne.
Une nouvelle mesure a été décidée pour endiguer l'incendie: l'eau du lac Léman est pompée puis déversée sur les flammes. C'est l'armée qui est chargée de cette mission.
Près de trente militaires, équipés de pompes spécifiques, font monter l'eau sur les lieux du sinistre, a indiqué à l'ATS Bernard Sermier, porte-parole des pompiers lausannois. But de l'opération: inonder le second sous-sol de l'édifice, dont la majeure partie est la proie des flammes.
Le recours à l'eau du lac a été décidé après l'échec de l'opération «marteau», lancée samedi en début d'après-midi. Cette opération visait à faire entrer des pompiers depuis l'extérieur du bâtiment, a précisé le porte-parole.
Pour ce faire, le mur du deuxième sous-sol a été percé. La chaleur à l'intérieur de l'édifice atteignant des températures extrêmes, entre 800 et 1000 degrés, le trou a dû être rebouché. A défaut de pouvoir accéder au coeur du brasier, «nous avons au moins pu en avoir une meilleure vision», a souligné M. Sermier.
Presque un terrain de foot
Le feu a pris jeudi au sous-sol du bâtiment, où sont stockées les archives de quelque 150 entreprises. Les locaux abritent 3000 m3 de classeurs rangés dans des compactus.
«En surface, cela représente 4600 m2, les trois quarts d'un terrain de football», a expliqué le commandant des pompiers Jean-Luc Berney. Seules quatre petites cages d'escaliers permettent d'y accéder et tout est en un bloc, sans cloisons.
Cette absence de cloisonnement a compliqué la tâche des pompiers, qui se sont retrouvés face à une tonne de documents - apparemment du papier - comme enfermés dans une boîte. «Est-ce qu'un volume aussi important de documents ne devrait pas être compartimenté? la question est judicieuse», a reconnu le commandant.
Qualité de l'air analysée
Depuis jeudi, les pompiers ont essayé plusieurs techniques pour venir à bout du sinistre. Ils ont ventilé les locaux avec du matériel de pointe engagé lors de l'accident du tunnel du Mont- Blanc. Puis ils ont utilisé de l'eau en grande quantité, jusqu'à 12 000 litres à la minute. Mais la température a continué à grimper.
Vendredi, la dalle a partiellement cédé entre le premier et le second sous-sol. «Au premier sous-sol, un parking, il restait une dizaine de véhicules que nous n'avons pas pu sortir, en raison de la fumée», a dit M. Berney. Le bâtiment de cinq niveaux - dont deux en sous-sol - a par ailleurs légèrement bougé du côté sud-ouest.
Samedi, la fumée continuait à sortir par une dizaine d'endroits du bâtiment. Les services de la ville ont procédé à des analyses de la qualité de l'air dans le quartier. «Il n'y a pas de risque pour la santé de la population mais on conseille de fermer les portes et fenêtres», a précisé le chef des pompiers.
Plus de 200 personnes mobilisées
Plus de 200 personnes (pompiers, sanitaires, protection civile et police) s'activent par tournus sur le site. Parmi elles se trouvent des pompiers genevois et une vingtaine d'autres corps du canton, de même que le train d'extinction des CFF et un poste médical avancé.
Les nouvelles mesures mises en place devraient se poursuivre dimanche. Si le risque d'effondrement de l'édifice ne peut être complètement exclu, M. Sermier a indiqué samedi soir que cette éventualité était peu probable, les dernières informations étant «assez rassurantes».
Le point sur la situation vendredi vers 15 heures avec Jean-Luc Berney, chef du service protection et sauvetage de la Ville de Lausanne. $$VIDEO$$(Video: 20Minutes Online) (ats)
Devenez lecteur reporter pour 20 minutes
Info par SMS
Envoyez-nous un SMS contenant les informations suivantes: quoi, où, quand. Commencez le message par le mot clé REPORTER et adressez-le au numéro 2020 (valable pour tous les opérateurs). Coût du SMS: 20 cts.
Info par MMS
Clients Swisscom et Sunrise: envoyez votre photo par MMS avec le mot clé REPORTER et votre texte légende au numéro 2020. Clients Orange: envoyez votre photo MMS avec le mot clé REPORTER et votre texte légende au numéro 079 375 87 39. Coût du SMS: 70 cts.
Info par iPhone
Remplissez le formulaire dans notre application (disponible gratuitement dans lApp Store) et envoyez-nous votre photo directement depuis votre iPhone.
Info par e-mail
Envoyez vos infos (texte, photo ou vidéo) gratuitement à reporter@20minutes.ch
Info par 20minutes.ch
Remplissez le formulaire et envoyez-nous votre photo gratuitement et directement depuis le web