VaudSoupçonné d'avoir abusé de sa fille durant huit ans
Sous les verrous depuis novembre 2016, un Espagnol au lourd dossier a vu sa demande de libération rejetée.
Les actes présumés commis par un père de famille espagnol sont gravissimes: il est suspecté d'avoir abusé pendant huit ans de sa fillette. Il aurait commencé quand l'enfant n'avait que 5 ans. Le père, détenu depuis novembre 2016, avait réclamé sa libération, qui vient de lui être refusée.
Il faut dire que le dossier établi par une procureure de Lausanne est très lourd. Il y apparaît que le prévenu a commencé à abuser de la fillette en Espagne, dès 2008. La famille s'est ensuite établie dans le canton de Vaud, où les actes ont continué. L'homme a commencé par des caresses. Puis, il y a eu des fellations forcées. Et ensuite, des pénétrations anales, constatées par les médecins.
Il a contraint sa victime en la menaçant: «Ta place est au cimetière si tu dis quelque chose.» Il lui a aussi dit que sa mère irait en prison si elle le dénonçait. Il a frappé sa fille et l'a bâillonnée de sa main. L'enfant avait compris qu'il lui était vain de s'opposer aux assauts sexuels de son père: elle mettait sa tête dans la couette pour étouffer ses pleurs. L'écolière s'est confiée à un tiers, évoquant sa détestation de son père et les viols répétés. Le prévenu a contesté: il prétend que sa fille a menti. Et l'épouse peine à trancher entre la version livrée par son mari et celle de sa fille.
La chambre des recours pénale du canton de Vaud a écarté la demande de libération du père, notamment pour éviter qu'il fasse pression sur la victime.