Superstation vaudoise à l'horizon 2020

Actualisé

VaudSuperstation vaudoise à l'horizon 2020

Un rapport préconise de relier tous les domaines des Alpes vaudoises. Le projet est devisé à 160 millions de francs.

Joël Espi
par
Joël Espi
Le projet prévoit d'abandonner le domaine d'Isenau, dans la station des Diablerets.

Le projet prévoit d'abandonner le domaine d'Isenau, dans la station des Diablerets.

«Sortir les Alpes vaudoises de la médiocrité», c'est le concept de «Vision Alpes vaudoises 2020». Ce projet lancé par le canton de Vaud est mené par des responsables de grandes stations de ski depuis juillet 2011. L'idée maîtresse du projet: créer une «grande boucle», une liaison entre Les Diablerets et Château-d'Œx en créant de nouvelles remontées mécaniques. D'autres seront ensuite supprimées. Ce projet devisé à 160 millions de francs sera délivré jeudi prochain au Conseil d'Etat vaudois.

Internet distille déjà des éléments de la «superstation» vaudoise. Des documents qui trouvent écho depuis des mois aux Diablerets. La remontée mécanique d'Isenau, domaine familial et ensoleillé, risque ainsi d'être supprimée. Ce domaine est bordé de chalets, «avec beaucoup de propriétaires étrangers voulant partir et rentrer skier depuis les pistes», explique un habitant du village. Une pétition rassemblant 2400 signatures pour sauver Isenau avait déjà été délivrée en juillet dernier, une autre regroupant 800 paraphes avait été publiée sur internet. Le mouvement continue d'ailleurs sur Facebook.

Toujours aux Diablerets, un téléphérique reliant le village au Glacier 3000 est également envisagé. Sur le glacier, l'installation avait déjà été sauvée de la faillite en 2005, car elle perdait de l'argent depuis plusieurs années.

No comment

Du côté du comité de pilotage du projet (COPIL) et du canton, on ne désire pas commenter ce rapport. Celui-ci est d'ailleurs destiné à être adapté et modifié, explique Annie Oguey. La présidente du COPIL admet que la publication du document et sa présentation, notamment à la presse, a pris du retard, entre autre à cause du décès du conseiller d'Etat Jean-Claude Mermoud, alors en charge du dossier. C'est désormais Philippe Leuba qui le remplacera.

Ton opinion