VaudLa gauche et les femmes en force au Conseil d'Etat
Une première romande: les électrices et les électeurs ont décidé dimanche d'envoyer quatre dames au gouvernement. Mais il faudra faire face à un Grand Conseil demeuré à droite.
Le trio gagnant du 2e tour des élections au Gouvernement vaudois est féminin. La socialiste Nuria Gorrite a obtenu 74 438 voix (72 326 au 1er tour), la Verte Béatrice Métraux 73 325 (16 voix de moins qu'au 1er tour) et la sortante socialiste Anne-Catherine Lyon 70 165 (2 495 voix de moins).
Les viennent-ensuite non élus se nomment Claude-Alain Voiblet (UDC, avec 62 480 voix) et Emmanuel Gétaz (Vaud Libre, au centre, 12 485). Quant au taux de participation, il a été de 35,62%, contre 41,79% le 11 mars, mais il y avait alors plusieurs autres sujets de votation.
Au niveau suisse, seul le canton de Zurich avait déjà élu un exécutif à majorité féminine, entre 2003 et 2006. Composé de trois ministres libéraux-radicaux, trois socialistes et d'une Verte, le Conseil d'Etat vaudois conserve donc sa courte majorité de gauche, acquise en décembre 2011 lors des élections complémentaires faisant suite au décès de l'UDC Jean-Claude Mermoud. Mais il devra faire face jusqu'en 2017 à un Grand Conseil qui, lui, demeure majoritairement à droite.
Prochaines tractations, la répartition des départements: pas sûr qu'Anne-Catherine Lyon veuille rester à la tête de son dicastère actuel. Et à qui reviendra la fonction de président du Conseil d'Etat, occupée par Pascal Broulis depuis cinq ans? Le radical était aussi à la tête des Finances. «Il est prématuré de parler de la présidence, nous en discuterons au sein du gouvernement», a-t-il déclaré, tout comme le Conseiller d'Etat socialiste Pierre-Yves Maillard.