Invasion pacifique de Schtroumpfs… blancs

Actualisé

LAUSANNEInvasion pacifique de Schtroumpfs… blancs

Surprise vendredi matin pour les Lausannois. Plusieurs milliers de petits Schtroumpfs blancs, hauts d'une quinzaine de centimètres, ont envahi les places de la ville.

Didier Bender
par
Didier Bender

«C'est super sympa», lance un passant avant d'embarquer le petit bonhomme en plastique sous le bras. Au voleur ! Que nenni, les Schtroumpfs sont en libre service. Aux passants de les emporter et de les décorer selon leur inspiration. «C'est joli comme tout et ça égaie la ville», raconte Catherine, maman d'un petit garçon de huit ans. Pour les Lausannois, la surprise est totale. Comme pour ce petit garçon, Place de La Palud. Il n'ose pas emporter la mascotte.

Lancée dans le cadre de BD Fil, festival de bande dessinée qui se tient dans la capitale vaudoise du 12 au 14 septembre, cette opération marque le cinquantième anniversaire du petit homme bleu imaginé par Peyo. Lausanne est la quinzième ville d'Europe à subir le débarquement des Schtroumpfs. «Au sud, les gens disent qu'ils ont cinq enfants et embarquent les Schtroumpfs, tandis qu'au nord de l'Europe, les gens n'osent pas», constate Véronique Culliford, fille de Peyo, le créateur des Schtroumpfs.

Un mot accroché au cou des figurines explique la démarche à suivre. Les plus inventifs peuvent décorer le bonhomme et participer à un concours en ligne avec la photo de leur création. Autre option: aller directement sur l'Esplanade du Flon présenter son personnage.

Dans la ville-étape lausannoise, un «Schtroumpf Célébrité» de 120 cm de haut a été dessiné par l'artiste genevois Gérald Poussin. Il sera vendu aux enchères au profit de l'Unicef. En somme, une opération de séduction qui ne fait que des heureux.

Vidéo www.schtroumpfanniversaire.com :$$VIDEO$$

Ton opinion