Payerne (VD)Après Genève, un jeune cavalier rêve déjà des JO
Robin Godel (19 ans) s'est frotté à l'élite mondiale à Palexpo il y a une dizaine de jours. Il a désormais pour objectif les Jeux de Tokyo en 2020.
«Je l'ai vu monter depuis ses débuts. Il avait 5-6 ans. Aujourd'hui, grâce à sa volonté et son talent, ce jeune de 19 ans est le leader de notre société qui compte 120 membres actifs.» Présidente de la Société de cavalerie de Payerne, Céline Corsini ne tarit pas d'éloges sur Robin Godel, étudiant domicilié à Estavayer-le-Lac (FR).
Car il a fait fort au saut complet, cet automne en Italie, lors d'un concours dévolu à la relève. «Je me suis classé 4e pour mon premier concours 3 étoiles», se réjouit-il. Il y a dix jours, au Concours international de Genève, le cavalier de 19 ans a pu se mesurer à l'élite mondiale. «Je vise désormais une qualification aux Jeux olympiques de Tokyo 2020», explique-t-il.
Unique enfant d'une famille monoparentale, le multiple champion de Suisse junior peut compter sur sa mère Nadia, qui bosse nuit et jour (technicienne en radiologie et ostéopathe) pour lui permettre de vivre sa passion.
Autre soutien de taille: Jean-Jacques Fünfschilling, 75 ans, dont les chevaux ont été deux fois médaillés aux Jeux olympiques. C'est lui qui met à disposition du jeune homme son hongre «Grandeur de Lully». «On a un duo formé par un bon cheval et un jeune cavalier talentueux. Nous allons les faire progresser», annonce sobrement le célèbre éleveur de Lully (FR). La mère et le patriarche détecteur de talents croisent désormais les doigts pour la qualification du cavalier aux Jeux olympiques.