Des bus remplacent les trains entre Lutry et Cully

Actualisé

Réseau RER vaudoisDes bus remplacent les trains entre Lutry et Cully

A la suite de l'installation durant le week-end d'un nouveau système de sécurité sur la ligne Lausanne-Villeneuve, les CFF doivent encore régler quelques problèmes lundi.

mkm
par
mkm

Leser-Reporter

«Ras-le-bol»: en ce lundi matin de rentrée après les vacances de Pâques, c'est l'expression qui était sur les lèvres de nombreuses personnes qui attendaient un train entre Lausanne et Vevey. En effet, les trains RE sont supprimés entre ces deux villes et les trains des lignes S2 et S3 du RER Vaud sont supprimés et remplacés par des bus entre Cully et Lutry. Les autres trains circulent normalement. Ce dérangement est prévu pour toute la journée de lundi, selon les CFF.

Cette exploitation momentanément retreinte de la ligne est provoquée par le passage à la nouvelle technologie ETCS entre Lausanne et Villeneuve durant le week-end. Dimanche, plusieurs anomalies du système ont déjà causé une dizaine d'interruptions du trafic d'une durée de 10 minutes environ à chaque fois. La compagnie ferroviaire annonce que ses spécialistes et ses ingénieurs «travaillent d'arrache-pied à la résolution des anomalies rencontrées».

L'ETCS (pour European Train Control System) est un nouveau dispositif qui permet de supprimer les signaux le long de la voie, expliquent les CFF. Toute la signalisation est intégrée dans la cabine de conduite du train via un réseau de téléphonie mobile dédié au chemin de fer. Ainsi, la vitesse des trains peut être surveillée constamment. Le tronçon Lausanne-Villeneuve est le premier de Suisse romande à bénéficier de ce nouveau système de contrôle. Les tunnels de base du Gothard et du Lötschberg et la ligne Mattstetten-Rothrist en sont déjà équipés.

Ton opinion