En taule pour avoir étouffé et tenté de noyer son ex

Actualisé

VaudEn taule pour avoir étouffé et tenté de noyer son ex

Sur fond de jalousie, un homme s'est acharné sur son ancienne copine. Il a beau tout nier, les juges ont refusé sa libération.

par
Christian Humbert
Durant l'agression, la victime a perdu connaissance plusieurs fois.

Durant l'agression, la victime a perdu connaissance plusieurs fois.

iStock

Tentative de meurtre, séquestration, enlèvement, contrainte sexuelle: c'est une lourde peine que risque l'ex-amant violent, arrêté le 14 novembre dernier près de chez lui, dans le Nord vaudois. Sur fond de jalousie, un Serbe s'en est pris à son ex-copine. Pourtant, ce père de famille trentenaire faisait déjà l'objet d'une enquête pour des faits de violence contre sa compatriote, âgée de 30 ans. Et depuis fin avril 2017, il n'avait plus le droit de l'approcher.

Cette mesure d'éloignement ne l'a pas empêché de forcer son ex à monter dans sa voiture et à venir chez lui. Là, il l'a rouée de coups de pied et de poing et lui a cogné la tête contre le mur. Le bourreau a ensuite cherché à étouffer sa victime en lui plaçant un coussin sur le visage et a tenté de la noyer dans la baignoire. La jeune femme a perdu plusieurs fois connaissance. Le Serbe a aussi abusé d'elle, la filmant pendant qu'il la forçait à assouvir ses pulsions. Il l'a enfin blessée avec un couteau, la menaçant de mort.

Réfugiée, nue, chez le concierge

Malgré ses blessures, la victime a réussi à s'enfuir, nue comme un ver, et s'est réfugiée chez le concierge. Son état a nécessité une semaine d'hospitalisation. «Elle a été salement amochée», confirme son avocat, Me Robert Ayrton.

De son côté, le Serbe nie tout. «C'est une manipulatrice», s'est-il défendu, sans convaincre. Les juges ont réfuté la thèse de l'autoagression et ont aussi pris en compte les menaces de mort proférées pour refuser sa demande de libération.

Ton opinion