Cugy (VD)Fille absente à l'école: père acquitté
Un Espagnol de 48 ans était poursuivi car sa fille, malade, avait manqué une semaine de cours en septembre 2015. Le Tribunal a gommé l'amende du préfet.

Le collège de Cugy avait dénoncé les parents de l'élève absente au préfet du Gros-de-Vaud. Le Tribunal d'Yverdon vient d'annuler l'ordonnance préfectorale et a blanchi le père.
photo: Kein Anbieter«C'est génial! Justice a été enfin rendue.» Chauffeur professionnel de 48 ans, Raul* est heureux et soulagé de l'issue de son combat judiciaire. Ce chauffeur espagnol vient d'être acquitté par le Tribunal d'Yverdon de l'accusation de violation de la Loi sur l'enseignement obligatoire. Pour cause de document de voyage défectueux, la fille aux brillants résultats scolaires avait manqué un camp organisé par l'école à L'Ile-d'Yeu (F), en septembre 2015. Mais comme elle avait loupé le voyage, elle devait suivre les cours à Cugy (VD). «Ma fille avait un certificat médical car elle s'est blessée et j'ai transmis le document à l'école», avait déclaré le prévenu au président du Tribunal, la semaine dernière. Ces propos étaient incohérents aux yeux du magistrat. «Pourquoi l'école vous dénonce au préfet en décembre si elle reçoit le certificat médical en septembre», avait-il enchaîné.
L'adolescente avait aussi manqué d'autres cours en septembre. Mais l'école n'avait effectué aucune dénonciation car elle avait reçu dans les délais un avis médical attestant que l'élève était souffrante. «Ma fille a les meilleurs résultats de sa classe», s'était félicité le père. Le président du Tribunal lui avait alors rappelé que c'est à cause d'une absence non justifiée, d'après l'école et le préfet, qu'il est poursuivi.
Le préfet du Gros-de-Vaud, lui, a sévi en février en infligeant au père une amende de 700 francs et 50 francs de frais administratifs. Le papa, qui entretient des relations froides avec le directeur du collège et a eu au moins deux altercations avec l'école par le passé, avait contesté cette décision. Au tribunal, il a donné un aperçu de son caractère procédurier. Invité à relire le procès-verbal d'audience, il a demandé modification sur modification, pendant près de trente minutes. Au début amusé par les corrections demandées par le parent, le président du Tribunal a fini par être excédé et a dû mettre le holà.
L'Espagnol de 48 ans s'était engagé à ne pas demander d'indemnités à l'Etat de Vaud en cas d'acquittement. Il vient d'être totalement blanchi.