Il n'a pas autant plu à Lausanne depuis 1940

Actualisé

VaudIl n'a pas autant plu à Lausanne depuis 1940

Un front pluvieux très actif a arrosé la Suisse occidentale mardi. La région lausannoise a été particulièrement touchée.

Le passage sous-voie de la gare de Renens a été inondé.

Le passage sous-voie de la gare de Renens a été inondé.

Leser-Reporter/Valentin Müller

Coups de tonnerre, éclairs, trombes d'eau: Lausanne et environs ont été bien arrosés durant la nuit de lundi à mardi. Ce front pluvieux s'y est maintenu durant la journée. Au total, il est tombé 74 mm de pluie à Pully, une valeur pas vue depuis 76 ans dans la ville de l'est lausannois, selon Frédéric Glassey de MeteoNews. Le canton de Fribourg a également été fortement touché par ces intempéries. De légères précipitations sont encore attendues durant la nuit et mercredi en cours de matinée, avant un retour des hautes pressions jeudi.

Interrogée sur d'éventuels dégâts, la police cantonale vaudoise ne signale pas de glissements de terrain ou d'autres dégâts de ce type. Une dizaine d'accidents de la route peuvent néanmoins être attribués partiellement aux mauvaises conditions climatiques. Chargée de prévention et communication à la police vaudoise, Florence Maillard rappelle les consignes de prudence dans de telles situations, en particulier l'adaptation de la vitesse et le maintien des distances de sécurité.

Intense activité

Les pompiers n'ont pas chômé. A 15h, ils avaient déjà dû intervenir 55 fois. Depuis 5h30, c'est une activité très forte, note le Centre de traitement des alarmes (CTA) 118, avec plus de 340 appels reçus.

Ni blessé, ni événements majeurs ne sont à déplorer. Il a fallu renforcer les effectifs du centre d'appel. L'alerte est maintenue en tout cas jusqu'à 17h, précise le CTA.

Salle de classe inondée

A Lausanne même, on dénombre 19 interventions ainsi que quatre à Epalinges. Il s'agissait de caves et de cages d'ascenseur inondées, indique David Stauffer, remplaçant de l'officier médias au Service de protection et de sauvetage de Lausanne.

Aucune évacuation de personnes n'a été nécessaire. Une classe du Collège de Bellerive a été inondée, mais elle était vide pour cause de vacances.

Pas d'impact sur la vigne

Seule note positive dans ce mini-déluge, les vendanges ne souffriront pas des pluies abondantes. A 95%, elles sont terminées, explique Gilles Cornut, président de la Communauté interprofessionnelle du vin vaudois. Quelques rouges, merlot et garanoir notamment, doivent encore être récoltés, mais il n'y a pas de risques selon lui. (mst/ats)

(mst)

Ton opinion